Le permis de conduire est crédité d’un capital maximal fixé à 12 points. Tout permis obtenu à compter du 1er mars 2004 est doté d’un capital initial de 6 points (ce permis est dit « probatoire »). La plupart des infractions au Code de la route donnent lieu à un retrait de points.
Lorsque votre permis n’a plus de points, il perd sa validité et vous n’avez plus le droit de conduire, à compter de la notification de cet état.
Cette notification se fait par la réception d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier porte le nom de « lettre 48 SI ». Vous êtes alors mis à pied pour une durée de 6 mois. Cette période de 6 mois court à compter du jour où vous rendez votre permis de conduire.
Si vous étiez en permis probatoire lors de la réception de cette lettre 48 SI, vous devrez repasser toutes les épreuves du permis. En effet, vous devrez repasser le code et la conduite. De plus, vous devrez repasser toutes les catégories de permis précédemment obtenues.
Par conséquent, en préservant votre capital de points, vous vous mettez à l’abri de l’invalidation de votre permis de conduire.